Améliorer l’empreinte carbone de son exploitation laitière – 100% prise en charge par VIVEA
Formateur
Rémy Taysse, Ingénieur Agronome, Conseiller Agronome Cerfrance Vendée
Durée de la formation
Lieu de la formation
Public visé
Eleveurs de bovins laitiers vendéens.
Tarif sans prise en charge
Financement
Prise en charge à 100 % par VIVEA possible.
Personnes en situation de handicap
Vous pouvez prendre contact avec nous pour préciser vos besoins afin de participer à la formation.
🎯 Objectifs de l’action de formation :
- Être capable de prendre du recul sur son système d’exploitation, sa contribution en matière de Gaz à Effet de Serre, et d’en analyser les faiblesses face au changement climatique et de construire soi-même son plan d’atténuation de l’empreinte carbone de l’entreprise.
- Être capable de développer quelques arguments pour communiquer sur sa contribution et/ou son adaptation au changement climatique.
📖 Programme de la formation
Jour 1 :
· Les impacts du changement climatique, à l’échelle mondiale et territoriale (montée du niveau des mers, évènements climatiques extrêmes…)
· La part de responsabilité de l’agriculture à l’échelle nationale ainsi que les Gaz à Effet de Serre produits sur une exploitation agricole
· Le poste de performance de l’atelier lait ou allaitant en ce qui concerne les 5 familles d’émissions de GES
· L’analyse d’un bilan carbone CAP2ER niveau 2
· La liste des leviers d’atténuation de l’empreinte carbone (Productivité du troupeau, Alimentation sourcée européenne, maintien des prairies…)
Jour 2 :
· Les fiches Carbon Dairy relatives à des systèmes d’élevage similaires aux stagiaires : Par zone géographique Fiche 2022 Régions Pays de La Loire ou par système avec fiches robot de traite ou AB : typologie des exploitations: échantillon diagnostiqué. Performances environnementales positives (Capacité nourricière, stockage de carbone, biodiversité). Impact négatif sur l’environnement (Émissions de GES, consommation énergétique, bilan azoté global de l’exploitation).
· Positionnement des stagiaires sur la fiche Carbon Dairy: A partir des résultats du diagnostic CAP2ER des stagiaires et des éléments présentés,
· Les critères techniques en lien avec les leviers d’action d’atténuation et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux sur les systèmes : Gestion du troupeau (Productivité, gestion des animaux improductifs…). Alimentation du troupeau (Efficience des concentrés, apport de lipide dans la ration, tourteau de soja remplacé par du colza, autonomie protéique…). Les surfaces (Fertilisation, productivité des prairies, introduire des luzernes en rotation, augmenter la durée des prairies temporaires…) Les effluents (Unité de méthanisation, couvrir les fosses…). L’énergie : (Consommation de carburant et d’électricité, production d’énergie).
· Les différents leviers en fonction des résultats diag CAP2R (les hiérarchiser).
· Travail sur chaque bilan carbone en groupes : chaque agriculteur présente son bilan carbone et ses marges de progression. Présentation individuelle des plans d’actions définitifs retenus : support papier avec les leviers, leurs objectifs chiffrés, l’intérêt au sujet de l’empreinte carbone ainsi que les points de vigilance lors de leur mise en œuvre
💬 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
- Diaporama
- Video
- Échanges entre les participants
- Edition d’un diagnostic carbone CAP2ER niveau 2